L’Esprit de Dieu n’est pas confiné

MisterT Discipulat, Église, Évangélisation Leave a Comment

À l’heure où j’écris ce texte, le monde entier vit une crise sanitaire liée au Coronavirus. Nous sommes en avril 2020, et pour la plupart d’entre nous c’est la première fois que nous vivons une crise majeure qui affecte chacune de nos vies.

Toutes nos réunions sont annulées, nous sommes confinés à la maison et la plupart des échanges doivent se faire par téléphone ou en vidéo-conférence. Dans ce context, les chrétiens qui ont l’habitude de se rassembler dans un même lieu une à deux fois par semaine peuvent se sentir déstabilisés. Que faire de tout ce temps à disposition? 

Cela me fait penser à une histoire que j’ai entendue il y a quelques semaines. Elle parlait de James Fraser, un missionnaire qui prêchait l’évangile aux villageois chinois dans la première moitié du XXème siècle. 

James travaillait à plusieurs centaines de kilomètres à l’ouest de Wuhan, dans les contreforts de l’Himalaya, si bien qu’il se trouvait très souvent dans l’impossibilité d’atteindre ses disciples dans les régions montagneuses à cause des chutes de neige abondantes.

Au début, il était frustré et en colère contre Dieu, qui aurait pu facilement retenir la neige pour permettre d’aller au village. Mais alors qu’il priait, il eut l’impression que Dieu lui lançait un défi avec ce problème logistique.

James Fraser s’est mis à réfléchir et il s’est posé cette question. Que se passerait-il si je passais le temps que je passe à aller au village à prier? Il lui fallait cinq jours en tout. Deux jours pour atteindre le village, un jour sur place, et deux jours pour le retour. Il décida donc de prier entre trois et cinq jours pour chaque village qu’il désirait visiter.

A la fonte des neiges, vous pouvez imaginer l’excitation du missionnaire alors qu’il se mit en route pour visiter physiquement les villages pour lesquels il avait prié de longues heures. A sa grande surprise, les habitants des villages de montagne avaient bien plus progressé dans leur foi que ceux des villages de plaine. Dieu avait agit souverainement dans le cœur des villageois, répondant aux prières du missionnaire.

James Fraser n’a jamais connu la pleine portée de ses prières, mais de nombreux missiologues font remonter l’énorme réveil qui a balayé la Chine au cours des cinquante dernières années à celui qui a commencé parmi les montagnards de cette région pendant les hivers où il restait à la maison et priait.

Prions pour que Dieu intervienne et que ce virus soit arrêté au plus vite, car des gens meurent chaque jour. Mais prions aussi pour que Dieu utilise ce temps de crise pour agir souverainement dans le cœur des gens qui ne le connaissent pas encore, et que par son Esprit il enseigne les disciples que nous sommes.

Thiéry Terraz, JEM-Genève

Photo par Arisu Ling sur Unsplash

Laisser un commentaire

The Spirit of God is not confined

MisterT Church, Discipleship, Evangelism Leave a Comment

As I sit here and write this, the world is experiencing a health crisis called the Coronavirus. It is April 2020, and for most of us this is the first time we have experienced a major crisis that affects every part of our lives.

All of our meetings are cancelled, we are confined to our homes and most of our exchanges have to be done by phone or video-conference. In this context, Christians who are accustomed to meeting in the same place once or twice a week can feel destabilized. What to do with all the time available? 

It reminds me of a story I heard a few weeks ago. It was about James Fraser, a missionary who preached the gospel to Chinese villagers in the first half of the 20th century. 

James was working several hundred kilometers west of Wuhan in the foothills of the Himalayas, so he was very often unable to reach the converts in the mountainous regions because of heavy snowfalls.

At first he was frustrated and angry with God, who could easily have held back the snow to allow him to get to the village. But as he prayed, he felt that God was challenging him with this logistical problem.

James Fraser began to think about it and asked himself this question; what would happen if I spent my time traveling to the village to pray? It would take him five days in all. Two days to get to the village, one day there, and two days back. So he decided to pray between three and five days for each village he wanted to visit.

As the snow melted, you can imagine the missionary’s excitement as he set out to physically visit the villages for which he had prayed long hours. To his surprise, the people in the mountain villages had made much more progress in their faith than those in the lowland villages. God had acted sovereignly in the hearts of the villagers, answering the missionary’s prayers.

James Fraser never knew the full extent of his prayers, but many missiologists trace the enormous awakening that has swept through China over the past fifty years back to the one that began among the mountain people of that region during the winters when he stayed home and prayed.

Let us pray that God will intervene and that this virus will be stopped as soon as possible, because people are dying every day. But let us also pray that God will use this time of crisis to act sovereignly in the hearts of the people who do not yet know Him, and that through His Spirit He will teach us, His disciples.

Thiéry Terraz, YWAM Geneva

Photo by Arisu Ling on Unsplash

Leave a Reply