La vie d’un disciple

MisterT Discipulat, Église Leave a Comment

Les mots «disciples» et «discipulat» sont devenus communs dans nos communautés chrétiennes. Et pourtant, dans les évangiles, Jésus n’utilise le mot disciple que deux fois en référence aux douze futurs apôtres. A la place, lorsqu’il parle de ses «étudiants», il utilise des mots tels que «mes amis», «mes frères» ou encore «mes enfants».

Dans la culture rabbinique, les disciples étaient d’abord choisis parce qu’ils avaient la capacité de connaître tout l’Ancien Testament par cœur. Puis, ayant passé l’examen intellectuel, ils avaient un entretien avec le rabbin. L’élève était finalement accepté et entrait dans l’école rabbinique si le rabbin pensait qu’il serait capable de penser, d’enseigner ou de parler comme lui. En fait, tout la formation qui suivait visait à transformer le disciple à l’image de son rabbin.

Jésus connaissait bien la culture «de formation de disciple» dans laquelle il invitait les douze, mais comme le montre clairement le vocabulaire utilisé, il avait le désir que ses disciples aient une relation personnelle avec lui avant tout. De plus, en appelant ses disciples sur la plage et sur la place du marché, il montre que tout le monde trouve sa place dans son école de disciples, et non plus seulement ceux qui sont «intelligents». Ce qu’il n’a pas changé par contre, c’est le fait que le disciple sera transformé à l’image de son rabbin.

Jésus désire que nous devenions comme lui alors que nous passons du temps avec lui. Il nous invite tous à manger à sa table et à le suivre dans tout ce que nous faisons.

Jean-Philippe Godin, JEM-Genève

Photo par Joshua Ness sur Unsplash

Laisser un commentaire

The Life of a Disciple

MisterT Church, Discipleship Leave a Comment

The words “disciple” and “discipleship” have become common in our Christian communities.  And yet, in the Gospels, Jesus only uses the word disciple two times in reference to his twelve future apostles.  In its place, when he speaks of his “students”, he uses words like “my friends”, “my brothers”, or still, “my children”.

In a rabbinic culture, disciples were chosen foremost because they had the capacity to know the Old Testament by heart.  Then, having passed the intellectual exam, they had a meeting with the rabbi.  The student was finally accepted and entered the rabbinic school if the rabbi thought that he would be capable to reason, to teach or to speak like he did.  In fact, the entire training that was followed looked toward transforming the disciple into the image of his rabbi.

Jesus knew well this culture of “training a disciple” into which he invited The Twelve, but as is well seen in the vocabulary used, he had the desire that his disciples have a personal relationship with him above all else.  What’s more, in calling his disciples to himself on the beach or in the market place, he shows that everyone finds his place in his school of discipleship, and not only those who are “intelligent”.  What he did not change however, is the fact that the disciple will be transformed to the image of his rabbi.  

Jesus desires that we become like him as we spend time with him.  He invites us all to eat at his table and to follow him in all that we do.  

Jean-Philippe Godin, YWAM Geneva

Photo by Joshua Ness on Unsplash

Leave a Reply